Formations de l’ITFE Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine de handball se dote d’un institut territorial de formation et de l’emploi. Il s’agit là de présenter une palette de formations qui vont permettre à tous nos licenciés de se former. Nos clubs se professionnalisent, nous devons les accompagner pour améliorer la structuration.

Nous espérons que vous trouverez dans cet espace la réponse aux nombreuses questions que vous vous posez. Que vous soyez entraîneurs, arbitres, dirigeants, joueurs cet institut qui se construit répondra progressivement à vos attentes. Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont travaillé à sa création, notre ambition vous permettre de vous former dans les meilleures conditions, en proximité de vos structures et en ayant toujours à l’esprit que la formation doit être accessible à toutes et tous quel que soit sa situation géographique dans ce territoire XXL.

Didier Bizord
Président, Ligue Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

La ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball  est née le 25 février 2017. Par la création d’un Institut Territorial  de Formation et de l’Emploi (ITFE), nous voulons répondre aux besoins, aux attentes des bénévoles et salariés de clubs.

L’ITFE a pour ambition d’apporter des connaissances et des savoir-faire opérationnels directement applicables dans les activités quotidiennes des éducateurs, des arbitres, des dirigeants des clubs. L’utilisation des Conseillers Techniques Fédéraux (CTF et CTA) et cadres de toute la région permet de garder ce qui était un de nos objectifs prioritaires : une organisation de formation de proximité.

L’ITFE sera un lieu pour rassembler  tous les acteurs de notre sport. Conjuguer leurs talents, leurs expériences et créer une dynamique de groupe favorable aux échanges et à l’évolution du handball dans notre territoire.


Régine HANDY

Élue référent, Ligue Nouvelle-Aquitaine en charge de l’ITFE

 

La formation n’est pas un coût mais un investissement sur l’avenir

La réforme de l’État est une opportunité et à travers cet acte fondateur c’est l’ensemble des licenciés qui va bénéficier de cette réforme. En premier lieu avec la création d’un Institut Territorial de Formation et de l’Emploi Nouvelle-Aquitaine qui va rassembler l’ensemble de l’offre de formation disponible sur le territoire à destination de tous les acteurs du handball. L’objectif de ce service est de simplifier les démarches des futurs stagiaires et dans le même temps de proposer une offre de formation de qualité,  adaptée, accessible aux disponibilités des stagiaires et aux besoins de nos clubs. L’accessibilité et l’inscription dans les différents cursus s’effectuera en ligne d’un simple clic et c’est dans cet esprit de simplification et de service aux licenciés que nous avons créé ce premier guide des formations Nouvelle-Aquitaine. L’offre de formation pourra s’enrichir en cours de saison d’autres cursus sur différentes thématiques et seront relayées par l’intermédiaire du service de l’ITFE.


Patrick ROBERT,
CTS Handball,
Ligue Nouvelle-Aquitaine en charge de l’ITFE

 

Retrouvez le guide des formations 2017/2018 en cliquant ici.