Formations de l’ITFE Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine de handball se dote d’un institut territorial de formation et de l’emploi. Il s’agit là de présenter une palette de formations qui vont permettre à tous nos licenciés de se former. Nos clubs se professionnalisent, nous devons les accompagner pour améliorer la structuration.

Nous espérons que vous trouverez dans cet espace la réponse aux nombreuses questions que vous vous posez. Que vous soyez entraîneurs, arbitres, dirigeants, joueurs cet institut qui se construit répondra progressivement à vos attentes. Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont travaillé à sa création, notre ambition vous permettre de vous former dans les meilleures conditions, en proximité de vos structures et en ayant toujours à l’esprit que la formation doit être accessible à toutes et tous quel que soit sa situation géographique dans ce territoire XXL.

 

Didier BIZORD,  Président de la  Ligue Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

Nous sommes heureux de vous présenter le deuxième Guide de Formation de la ligue Nouvelle Aquitaine de Handball.

Cette édition 2018-2019 intègre de nouvelles  formations à thème afin de permettre à chacun de consolider ses connaissances sur un temps limité et en proximité. La formation doit être considérée comme un outil privilégié  pour accompagner l’ensemble des acteurs d’aujourd’hui et de demain dans un parcours de formation pouvant amener à une qualification, un savoir et permettre  à chacun la mise en œuvre de ses projets. Du bénévole au salarié, chacun d’entre eux trouvera dans ce guide des formations tous les éléments nécessaires à sa qualification.

Demain,

Le déploiement de la nouvelle architecture fédérale sera un enjeu important pour notre Institut Territorial de Formation et de l’Emploi (ITFE). L’habilitation par l’IFFE du portage d’un titre à finalité professionnelle sera un des chantiers prioritaire de la prochaine saison pour contribuer au développement de notre sport sur tout notre territoire. En parallèle, nous travaillerons sur une proposition de formation pour les dirigeants, bénévoles : « gestion associative d’un club» afin de permettre à chacun de trouver des réponses concrètes à leurs problèmes de gestion avec une disponibilité limitée.  Un projet collaboratif avec nos comités.

Nous communiquerons sur les nouveautés de formation, l’évolution de notre ITFE via notre Newsletter. Soyez attentif ! Et n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse : 6000000.formation@ffhandball.net.

J’en profite par ailleurs pour remercier tous les formateurs, salariés ou bénévoles, tous les comités et  les clubs qui œuvrent  au développement des compétences de tous les acteurs de nos structures et stagiaires de nos formations. Je vous souhaite à toutes, à tous une belle saison 2018-2019

Régine HANDY, Élue référent Ligue Nouvelle-Aquitaine

 Responsable de l’ITFE

 

 

Gérer la formation, c’est accroître les forces vives de nos clubs et de nos licenciés. Mais c’est aussi s’adapter à un environnement sans cesse en évolution et notamment à travers la professionnalisation des métiers du sport. Qu’il s’agisse de la formation de bénévoles ou de celles des professionnels, l’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi de la Nouvelle-Aquitaine s’engage à faire cohabiter proximité et qualité afin de renforcer le potentiel interne de nos clubs. A cet effet, des formations thématiques ouvertes à tous viendront enrichir notre guide des formations et la multiplication des lieux de formations destinées au corps arbitral devrait répondre à vos besoins et vos attentes. Simplifier les démarches, c’est aussi renforcer l’accessibilité et la mise en œuvre des inscriptions en ligne depuis la création de l’ITFE est une démarche qualité qui est l’essence de notre métier,  elle sera poursuivie et généralisée. Enfin, l’anticipation de la réforme de la formation professionnelle conjuguée à celle des cursus de formation de la FFHB votée lors de l’Assemblée Générale de 2018 mobiliseront à coût sûr notre énergie afin de vous informer et de vous accompagner de manière efficace vers de nouveaux horizons.


Patrick ROBERT, CTS Ligue Nouvelle-Aquitaine
 

Responsable Pédagogique  de l’ITFE

 

Retrouvez le guide des formations 2018/2019 en cliquant ici.