Formations de l’ITFE Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine de handball se dote d’un institut territorial de formation et de l’emploi. Il s’agit là de présenter une palette de formations qui vont permettre à tous nos licenciés de se former. Nos clubs se professionnalisent, nous devons les accompagner pour améliorer la structuration.

Nous espérons que vous trouverez dans cet espace la réponse aux nombreuses questions que vous vous posez. Que vous soyez entraîneurs, arbitres, dirigeants, joueurs, cet institut qui se construit répondra progressivement à vos attentes. Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont travaillé à sa création, notre ambition vous permettre de vous former dans les meilleures conditions, en proximité de vos structures et en ayant toujours à l’esprit que la formation doit être accessible à toutes et tous quel que soit sa situation géographique dans ce territoire XXL.

Didier BIZORD

Président de la  Ligue Nouvelle-Aquitaine

 

 

La nouvelle architecture de la formation, initiée par la Fédération Française de Handball, entre en vigueur à partir de septembre 2019.

Vous découvrirez dans ce guide, un nouveau modèle de formation qui se veut plus accessible, avec un parcours modulaire ou continu répondant aux  besoins de tous les acteurs du club : dirigeants, bénévoles,  éducateurs, entraîneurs, arbitres et  professionnels de l’activité.

En plus  des formations pour l’encadrement des pratiques compétitives, vous trouverez également de nouveaux modules pour consolider ou développer les compétences de l’encadrement des Nouvelles Pratiques : Baby-hand, Hand à 4, Mini-Hand, Handfit, demain le HandEnsemble. Ces nouvelles offres de pratiques sont des enjeux considérables pour le handball de demain.

Sont également proposées des formations au service du club avec la mise en place de modules pour accompagner et apporter des réponses concrètes aux attentes des dirigeants : la mise en œuvre du projet associatif mais aussi comment développer l’économie de la structure…

Enfin, notre organisme de formation met également à votre disposition une offre de formation complémentaire via des modules sur l’accompagnement de l’athlète (mieux communiquer avec l’athlète, mieux intégrer les besoins de l’athlète dans le projet collectif ….), la formation des officiels de table. Il existe une réelle volonté de développer ces modules en fonction des besoins de notre territoire pour les années futures.

Ce guide est l’aboutissement d’un long travail participatif et a vocation à être le plus évolutif possible. Je tiens  à remercier vivement toute l’équipe Territoriale de formation pour leur professionnalisme, efficacité et investissement afin de vous proposer des formations de qualité et accessibles.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle saison 2019-2020.

Une réelle invitation à entrer dans un parcours de formation pour tous

 

 

 

 

 

 

Régine HANDY

Élue Responsable de l’Institut de Formation et de l’Emploi

 

 

Retrouvez le guide des formations 2019/2020 en cliquant ici.