Pôle Espoirs Masculin

Pensionnaires & staff du site d’excellence de Talence (33)

Positionnement du pôle dans le contexte fédéral

Première étape du Projet de Performance Fédérale de la filière Handball, le Pôle Espoirs de Nouvelle-Aquitaine) est ouvert aux sportifs scolarisés de la 3ème à la terminale (possibilité exceptionnelle pour la 4ème).
Il est constitué de 3 sites qui peuvent accueillir un maximum de 54 athlètes sur 4 années d’âge de 14 à 17 ans scolarisés de la 3ème à la Terminale et exceptionnement en 4ème  :

– 2 sites Accession à Saint-Yrieix-la-Perche (responsable : Sébastien AVRIL) et Pau (responsable : Arnaud VILLEDIEU) ;

– 1 site Accession Excellence au CREPS de Bordeaux-Aquitaine (responsable et coordonateur de l’ensemble du dispositif : Patrick PASSEMARD).
 

A ce jour chaque région dispose d’une structure Pôle Espoirs.
Cette filière a été validée par le Ministère des Sports pour l’Olympiade 2017-2021.

Pensionnaires du site d’accession de Saint-Yriex-la-Perche (87)

Objectifs et publics concernés

L’objectif du pôle est triple :

1. Construction de l’individu par rapport aux valeurs du haut-niveau. Réussir à mener à bien projets scolaire et sportif.
Les joueurs concernés sont âgés de 15 à 18 ans, avec un premier cycle déterminant les 2 premières années.

2. L’objectif scolaire est la réussite de l’élève au regard de ses compétences.

3. L’objectif sportif est de progresser pour envisager de postuler auprès des Centres de Formation de Clubs de LNH voire les équipes de France Jeunes ou Pouponnière et Stages Nationaux.
En cas de difficultés scolaires, sportives, ou comportementales, la présence d’un joueur dans la structure peut être remise en cause de façon systématique.
 

Pensionnaires du site de Pau (64)

Modalités de recrutement et calendrier

Le recrutement dans le Pôle Espoirs est organisé par la Ligue Nouvelle Aquitaine de handball et les 12 comités départementaux à travers un réseau de détection mis en oeuvre sur 3 années d’âges (13-14 et 15 ans).

La 1ère étape de la détection est organisée par les Comités départementaux à travers les Centres de Perfectionnement Sportif et les sélections et compétitions de comités. A l’issue de cette étape, les athlètes identifiés sont invités pour un stage territorial de détection en février. Ce stage est un 1er filtre de décision où sont choisis les athlètes qui seront invités au concours unique qui se déroulera le mercredi 13 mai 2020 au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.

Le nombre de joueurs recrutés chaque année varie entre 7 et 15 places en fonction du potentiel des générations sur 2 ou 3 années d’âges, soit en moyenne 7 à 8 joueurs par année d’âges.