Titre IV – “Animer des pratiques Éducatives : Mini HB et Hand à 4

Le 1er stage du module s’est déroulé dans les installations du club de l’ASPOM Bègles en Gironde, le week-end du 22 et 23 février 2020.

Julien Gambier (CTF 16) et Davy Brousse (Technicien de l’ALJO Cognac) ont encadré le stage pour l’ITFE Nouvelle-Aquitaine.

Pour ce nouveau module de formation, proposé dans le cadre de l’architecture fédérale, 8 stagiaires se sont retrouvés pour échanger et travailler sur le contenus de formations de nos “jeunes pousses”. Et pas seulement ! Car le Hand à 4 est une pratique qui peut s’adapter aux publics de tout âge.

Ce furent 2 jours de formation riches et intenses pour les cadres et les stagiaires car il s’agit de contenus sur deux pratiques, mini HB et Hand à 4 ! L’ambiance était studieuse et conviviale.

Les 8 stagiaires issus de tous types de clubs 17 – 33 – 87…. Bénévoles et salariés ont partagé leurs expériences et se sont même retrouvés sur le terrain pour vivre une séquence de hand à 4.

Au programme :

  • Connaissances des publics,
  • Formes de jeu,
  • La construction de séances et des animations pédagogiques de terrain,
  • les règles du Hand à 4 et les prospectives offertes par cette nouvelle forme de jeu,
  • Les projets à développer dans son club à travers ces offres de pratiques.

Les stagiaires ont été accueillis par le club de l’ASPOM Bègles pour la formation, et les publics du club ont été supports des séances pédagogiques : moins de 9 ans pour le mini HB et moins de 11/13/18 ans pour la Hand à 4.

Julien Gambier, ex technicien du club a mis son réseau et sa connaissance de la structure au service du stage.

La date du prochain stage, prévu initialement en mars 2020, a été reportée suite à la crise sanitaire.

Remerciements au club de l’ASPOM Bègles pour l’accueil dans leurs installations et pour la mobilisation des publics supports.

Compte-rendu réalisé par Cathy Tachdjian – Coordonnatrice du module Mini HB et Hand à 4