TOUS UNIS CONTRE LA VIOLENCE

Lancé officiellement en octobre 2020, le plan fédéral de prévention de toutes les violences est mis en place et structuré autour de 5 axes :

 

1.  une stratégie de contrôle de l’honorabilité et de la probité des encadrants,

 

2.   une campagne de sensibilisation et de libération de la parole grâce notamment aux partenariats avec la Fédération France Victimes et l’association Colosse aux pieds d’argile,

 

3.  une cellule fédérale dédiée et un service professionnel d’écoute et d’accompagnement  via un numéro de téléphone et/ou par mail : 01 41 83 42 17 – aideauxvictimes@france-victimes.fr

 

4.  Constitution d’un réseau de référents pour déployer des offres de formation « éthique et citoyenneté » et informer/accompagner les clubs. Les référentes du territoire sont :

– Référente élue : Martine Dillenbourg – 6000000.mdillenbourg@ffhandball.net

– Référente Salariée : Céline Rességuier – 06.95.52.04.14 – 6000000.cresseguier@ffhandball.net

 

5.   une communication forte « Tous Unis contre les violences »

 

Par ce plan de prévention, la FFHandball réaffirme sa détermination à lutter contre tous les types de violences et de discrimination, et à œuvrer pour que le handball reste porteur des valeurs universelles du vivre-ensemble, illustrées par la richesse des pratiques qu’elle propose.

 

Pour Martine Dillenbourg, Référente-élue de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de handball : “Le handball, comme le reste de la société, est malheureusement touché par le fléau des violences, notamment sexuelles.
Nous ne pouvons plus nous cacher et il est plus que temps de prendre le problème à bras le corps. La Ligue Nouvelle-Aquitaine s’associe pleinement au combat de la FFHB en menant diverses opérations sur l’ensemble du territoire.
L’implication de toutes et tous nous permettra de lutter efficacement contre cette infamie afin de préserver l’intégrité de nos pratiquants”

 

Dans cette optique, il devient primordial de s’assurer de la probité et de l’honorabilité des personnes qui encadrent nos jeunes (de manière ponctuelle ou régulière) mais également de toutes les personnes susceptibles d’intervenir auprès de ces derniers.

Pour rappel :

  • L’ensemble des licenciés majeurs ont reçu un mail pour se déclarer dans Gesthand comme simple « pratiquant » ou « d’encadrant » au sein du club et remplir l’attestation prévue à cet effet en cas d’encadrement. Les clubs doivent vérifier et valider ces dernières.
  • Vous avez reçu ou vous l’aller recevoir des affiches relatives à l’axe prévention et à la libération de la parole du plan de prévention des violences de la FFHB. Merci de faire le nécessaire pour que ces dernières ainsi que les informations qui y apparaissent soient visibles sur vos différents lieux de pratiques stratégiques (hall d’entrée, lieux de regroupements, vestiaires, … ). Si vous n’avez pas reçu ces dernières, n’hésitez pas à prendre contact avec Céline Rességuier – 06.95.52.04.14 – 6000000.cresseguier@ffhandball.net
 

TÉLÉCHARGER LE KIT DE COMMUNICATION “TOUS UNIS CONTRE LES VIOLENCES”