Article – Intercomités

intercomites : des icr riches en enseignements et en performances

Les Intercomités Régionaux (ICR) se sont déroulés les 10 et 11 janvier 2026 sur plusieurs sites de Nouvelle-Aquitaine, réunissant les meilleures sélections départementales des générations 2012 (masculins) et 2012-2013 (féminines). Ces compétitions, au cœur du Parcours de Performance Fédéral, ont une nouvelle fois rempli leurs objectifs de détection, de formation et de valorisation des jeunes talents, joueurs comme juges-arbitres jeunes.

 

ICR 2 Masculins : cinq comités qualifiés pour l’interrégional

Chez les garçons (Génération 2012), les rencontres se sont tenues le dimanche 11 janvier 2026 à Saint-Loubès et Montpon, avec trois tournois distincts (niveau haut, qualificatif et niveau bas).

Au terme d’une journée intense et engagée, cinq comités ont validé leur qualification pour la phase interrégionale prévue les 4 et 5 avril 2026, aux côtés d’une équipe LNA regroupée

Comités qualifiés :

  1. Comité 17

  2. Comité 33

  3. Comité 64

  4. Comité 86

  5. Comité 87

Les rencontres ont mis en avant une bonne qualité de jeu, un engagement collectif remarquable et une organisation saluée, notamment grâce à l’investissement des clubs accueillants, des bénévoles, des observateurs, de la détection et des jeunes arbitres.

 

ICR 3 Féminines : trois tournois, trois vainqueurs

Côté féminin, les ICR 3 se sont déroulés sur trois sites :

  1. Biscarrosse (40)

  2. Brive (19)

  3. Bergerac (24)

Ces tournois ont permis d’attribuer les dernières places qualificatives pour la suite du parcours national

 

Vainqueurs des tournois ICR 3 :

  1. CD 87 à Biscarrosse

  2. CD 17 à Brive

  3. CD 64 à Bergerac

 

Comités qualifiés :

  1. Comité 64

  2. Comité 33

  3. Comité 24

  4. Comité 87

  5. Comité 17

Au-delà des résultats, ces rassemblements ont pleinement joué leur rôle dans la détection des potentiels, la structuration des sélections départementales et la formation des jeunes arbitres, éléments essentiels du développement du handball de demain.

Une dynamique territoriale confirmée

Ces ICR 2026 confirment la vitalité du handball en Nouvelle-Aquitaine et l’importance de ces compétitions comme leviers de performance, d’apprentissage et d’identité territoriale. Félicitations à l’ensemble des joueuses, joueurs, staffs, arbitres et bénévoles pour la qualité des compétitions proposées.