MiniHandball : 8 à 10 ans

Prévu pour les 8 à 10 ans, le Mini Hand est un JEU contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées et ses règles sont simples.
Le Mini Hand reste une activité sportive, ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance, lutte… et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation. Excellent outil pour l’éducateur, le Mini Hand peut se pratiquer sur de nombreuses surfaces et permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique.

ecole de hand

Les objectifs du Mini Handball

  • Faire éprouver du plaisir
  • Former et faire progresser le jeune joueur
  • Pour faciliter la pratique du plus grand nombre
  • Pour augmenter la fréquence des situations tireur-gardien
  • Équilibrer les chances entre le tireur et le gardien

Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évoluent en fonction de l’âge et des capacité des enfants, d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

Le mini hand offre à l’enfant un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique et libre. La règle, le terrain, les formes de jeu doivent être aménagées.

Le ballon: 46 à 48 cm de circonférence, soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

Le terrain: Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur.

Le tracé: Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n’y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty. La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.

Les buts: 2,40 m de large ; 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.

Il s’agit d’un arbitrage pédagogique qui tient compte des capacités motrices et physiques de chacun.

L’essentiel reste le bon déroulement du jeu en toute sécurité. Afin de permettre une sensibilisation à l’arbitrage, lors des rencontres ce sont généralement les jeunes des équipes en attente qui arbitrent.

3 ou 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d’un commun accord. Tous les enfants doivent jouer une durée égale. Les remplacements se font à n’importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

Le gardien de but est libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d’elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.