Service civique

Vous souhaitez accueillir pour la saison 2023-2024 des jeunes en Service Civique dans votre structure club. Rien de plus simple!

  • Pour quel public ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’ Union Européenne, souhaitant s’engager dans une mission citoyenne au sein d’un club.

Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

Elle doit être en moyenne d’au moins 24 heures par semaine pour une période de huit mois. Il s’agit d’une durée maximale; En règle générale, les missions proposées en Service Civique ont une durée hebdomadaire de 24 heures. Elle est prise en charge par l’État et correspond à une indemnité de 496,94 euros/mois à laquelle s’ajoute une aide complémentaire, en nature ou argent, prise en charge par l’organisme d’accueil (113,02 euros/mois). Une majoration de l’indemnité est aussi accordée sur critères sociaux de 113.13 €.

  • Types de missions

Les jeunes devront mener une mission volontaire autour d’une des onze thématiques suivantes :

Handicap / Santé / Réussite scolaire / Pratique pour les ados / Pratique pour les jeunes filles et jeunes femmes / Parentalité / Solidarité infra et inter clubs / Pratique pour les publics éloignés / Environnement / Engagement des jeunes / Lutte contre les violences

Retrouvez toutes les informations sur notre centre de ressources

#LeMotdelaMarraine

Mobilisation du Service Civique FFHB : Démarches à suivre par le club ou le comité

1- Prise de contact avec les référents territoriaux du dispositif pour présentation des missions qui seront confiées aux jeunes, des projets et identification des tuteurs légaux.

2- Étude par le territoire (Ligue et Comité d’appartenance) de la pertinence du projet au regard des conditions de l’agrément national.

3- Si validation du projet, transmission de la fiche de mission dûment complétée, à la coordinatrice du territoire et mise en ligne de la fiche de mission sur le site de l’agence du service civique pour consultation des jeunes.

4- Gestion du dossier et identification par la Ligue des jeunes intéressés, issus de la région concernée si les jeunes n’ont pas déjà été identifiés par le structure Comités, Clubs

Le suivi administratif (formalisation des contrats/notification/envoie à l’ASP/gestion compte Elisa) sera réalisé par Corinne DEGORCE, 6000000.cdegorce@ffhandball.net – 05.16.53.01.58

LES FORMATIONS AUTOUR DES SERVICES CIVIQUES

La formation pour les jeunes est obligatoire avant la fin de la mission.

Elle se compose du PSC1 et de la formation Civique et Citoyenne (un temps d’échange et de réflexion sur les valeurs de l’engagement citoyen).

Les organismes doivent attester dans l’extranet ELISA que la formation civique et citoyenne a effectivement été délivrée au volontaire.
Cette déclaration doit être faite au plus tard deux mois après la fin du contrat.

Pour les clubs passant par l’agrément fédéral, l’attestation doit être renvoyée à 6000000.CDEGORCE@ffhandball.net

L’absence de notification de cette information dans ELISA donnera lieu à des ordres de reversement de l’aide attribuée à cet effet.

Des ateliers vous sont proposés pour mieux appréhender votre rôle de tuteur. Ceux-ci sont proposés sur l’ensemble du territoire par l’Agence du Service Civique et ses référents locaux dans les Directions Régionales Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale.

Un guide est à disposition => Guide Tuteurs SC

Information Formation Tuteurs

Les ateliers proposés vous permettront de :
• Vous approprier les spécificités du statut des volontaires;
• Identifier le rôle et les obligations des organismes d’accueil de volontaires ;
• Identifier les missions du tuteur et être sensibilisé aux méthodes et outils de tutorat à mettre en place ;
• Rencontrer d’autres tuteurs et partager et échanger sur vos différentes pratiques.

Si aucune formation n’est encore proposée dans votre département, adressez vous
au référent du Service Civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département (DDCS).

DOCUMENTATION