L'alternative fédérale
Le handball est un sport ouvert à toutes et tous. Le ParaHand porte cette politique d’ouverture, d’inclusion et de solidarité en proposant plusieurs offres de pratique à destination de toutes les personnes en situation de handicap, via le hand fauteuil, le hand adapté et le hand sourd.
Le développement du HandEnsemble et du ParaHand en Nouvelle-Aquitaine repose sur une stratégie inclusive, ambitieuse et progressive, articulée autour des cinq grands axes suivants :
1) – Diversifier l’offre de pratique
Déployer les différentes formes de HandEnsemble : Hand’Adapté (handicaps mentaux/psychiques), HandFauteuil (handicaps moteurs), et Hand’Sourd.
Développer l’offre de Beach Hand adapté pour les saisons estivales.
Favoriser la co-pratique (valide et non-valide ensemble) dans une logique d’inclusion.
2) – Renforcer l’accessibilité territoriale
Identifier et accompagner les clubs relais pouvant jouer un rôle de pôle ressource ou de structure d’appui. Permettre un maillage territorial équilibré avec des créneaux HandEnsemble dans un maximum de départements.
3) – Structurer les parcours et la compétition
Mettre en place un championnat régional de HandFauteuil dès 2026, avec des phases de rencontres régulières. Organiser des journées régionales de rassemblement HandEnsemble Créer des passerelles vers les compétitions nationales et favoriser la détection des talents.
4) – Former et professionnaliser les acteurs
Développer des modules de formation spécifiques pour les encadrants (ITFE, HandEnsemble…). Intégrer les spécificités du ParaHand dans la formation continue des arbitres et dirigeants. Produire des ressources pédagogiques mutualisées pour l’ensemble des structures.
5) – Valoriser et pérenniser les actions
Mettre en avant les projets locaux via les canaux de communication de la Ligue. Construire un réseau de référents territoriaux pour porter les actions au plus près du terrain. S’inscrire dans une dynamique de projet pérenne, en lien avec les politiques sportives locales et les dispositifs de financement publics (ANS, CDOS, MDPH…).
6) – Plans d’action par année
Le développement du HandEnsemble et du ParaHand en Nouvelle-Aquitaine repose sur une stratégie inclusive, ambitieuse et progressive, articulée autour des cinq grands axes suivants :
Année 2025 – Lancement et structuration
Sensibilisation et mobilisation des clubs dans toute la région. Création de nouveaux créneaux HandEnsemble et ParaHand dans au moins 5 départements. Lancement des premières formations spécifiques (ITFE, modules HandEnsemble). Organisation d’un tournoi régional de HandFauteuil.
Année 2026 – Consolidation et extension
Suivi des clubs engagés en 2025 et accompagnement des nouveaux clubs. Structuration du championnat régional de HandFauteuil (phase 1). Renforcement de l’offre de formation à l’échelle départementale. Création de documents pédagogiques régionaux mutualisés. Journée régionale du HandEnsemble (tournoi / rencontre / sensibilisation scolaire).
Année 2027 – Montée en puissance
Extension du championnat régional HandFauteuil à plusieurs zones géographiques. Participation à un événement national HandEnsemble ou organisation d’un événement inter-ligues. Mise en place de binômes “club-référent” pour l’accompagnement de nouveaux projets. Poursuite et évaluation de la formation des encadrants spécialisés. Valorisation des parcours de joueurs/joueuses en situation de handicap.
Le groupe de travail territorial
trouver un club en nouvelle aquitaine