Octobre Rose : Portraits de binômes d’arbitres néo-aquitains
Dans le cadre du mois d’octobre, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball met à l’honneur quatre binômes d’arbitres à travers une série de portraits.
Cette campagne vise à valoriser l’engagement, la complicité et le parcours de celles et ceux qui font vivre l’arbitrage sur les terrains de Nouvelle-Aquitaine.
Binôme JAJ T1 : Livia BEGUE / Lucie CORANI
Prénoms, clubs et âge :
- Livia BEGUE – Club de Lescar, 15 ans
- Lucie CORANI – Club de Gan, 16 ans
Depuis quand arbitrez-vous ensemble ?
Nous arbitrons ensemble depuis l’âge de 10 ans.
Pourquoi avoir choisi l’arbitrage ?
Nous avons choisi l’arbitrage au début pour aider le club, mais finalement nous nous y sommes plu, donc nous avons poursuivi les échelons et voilà comment nous nous sommes retrouvées au niveau où l’on est.
Votre plus beau souvenir sur le terrain ?
Notre plus beau souvenir sur le terrain, c’est l’arbitrage de notre première finale : du -15 filles Excellence, qui opposait deux très belles équipes, Tardes vs Cambo. Je pense que cela a été une des plus belles finales de la saison 2024/2025. C’est notre plus beau souvenir car, quand nous sommes sorties du match, on a été félicitées par beaucoup de gens. Même dans les tribunes, personne n’a râlé sur l’arbitrage alors que la salle de Cambo était pleine et que malheureusement pour eux, ils ont perdu. Malgré ça, nous avons énormément ressenti les valeurs du handball dans ce match.
Ce qui fait la force de votre binôme ?
Nous nous connaissons par cœur, vu que ça fait très longtemps qu’on arbitre ensemble. Et même avant d’être arbitres, nous étions coéquipières, donc nous nous connaissons aussi en tant que joueuses. Le fait de beaucoup communiquer est aussi très important.
Que représente Octobre Rose pour vous ?
Pour nous, Octobre Rose est très important. Outre le fait que nous soyons des femmes et que cela peut aussi nous arriver, soutenir cette cause, c’est soutenir les femmes qui souffrent du cancer, celles qui s’en sont sorties, mais aussi celles qui sont parties. Avec ce mois d’octobre, nous pouvons honorer la mémoire des femmes qui nous entourent et qui sont malheureusement parties trop tôt.
Un mot pour encourager de futurs arbitres ?
Il faut persévérer ! L’arbitrage fait vraiment grandir humainement et sportivement, donc ne lâchez pas.
Binôme PPF : Romane DUJARDIN / Louise PIQUEREZ
On s’appelle Romane Dujardin et Louise Piquerez, on a 18 ans et on vient de Haute-Vienne, du club d’Isle pour Romane et du CAPO pour Louise.
Depuis quand arbitrez-vous ensemble ?
On arbitre ensemble depuis la catégorie -13, d’abord pour le club et depuis 3 ans pour notre comité puis pour la Ligue.
Pourquoi avoir choisi l’arbitrage ?
On a choisi l’arbitrage au départ pour aider le club et en apprendre plus sur les règles du hand.
Votre plus beau souvenir sur le terrain ?
Notre plus beau souvenir sur un terrain, c’est d’avoir arbitré la finale de la Young Women’s Cup à Saint-Médard-en-Jalles en mai 2025. Le tournoi était super, il y avait une très bonne ambiance et nous avons beaucoup progressé.
Un autre super souvenir est le fait d’avoir pu accompagner des arbitres avant et après un match de Starligue.
Ce qui fait la force de votre binôme ?
Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et avons toujours arbitré ensemble, donc nous sommes devenues très complémentaires. On arrive maintenant à bien communiquer entre nous pendant un match, avec des gestes, comme un petit code entre nous.
Que représente Octobre Rose pour vous ?
Octobre Rose représente pour nous un moment de solidarité entre toutes les femmes, de lutte et de visibilité. C’est une façon de montrer un engagement collectif.
Un mot pour encourager de futurs arbitres ?
Ne pas s’arrêter aux premiers obstacles rencontrés, aux premiers mécontentements, et tout donner pour aller le plus loin possible. Il faut toujours essayer de tirer du constructif dans les critiques.
Et un petit message pour les filles particulièrement : n’hésitez pas à vous lancer, vous avez autant votre place que les garçons pour arbitrer de grands matchs !
Bonne saison handballistique !
Binôme adulte : Fanny PETIT VAN TORNHOUT / Chloé GAILLARD
Prénoms, clubs et âge :
Chloé, 23 ans / Fanny, 39 ans – toutes deux licenciées au COCC Handball (Coulounieix-Chamiers)
Depuis quand arbitrez-vous ensemble ?
Chloé : J’arbitre depuis mes 15 ans, en club puis en secteur d’abord, comme JAJ T1 à partir de 2021. Je suis passée T2 il y a 2 ans. Nous nous connaissons depuis longtemps avec Fanny. Elle m’a d’abord accompagnée comme superviseure sur mes matchs en secteur, avant de devenir une coéquipière et une amie.
Fanny : J’ai commencé l’arbitrage en 2013, à 27 ans. C’est ma 12e saison, la sixième comme arbitre régionale. Chloé m’a rejoint dans mon club de Chamiers, c’est devenu ma “partner in crime”, ma complice pour promouvoir l’arbitrage ! Nous sommes un binôme plutôt “jeune” : notre première désignation date seulement de septembre 2024.
Pourquoi avoir choisi l’arbitrage ?
Chloé : J’ai commencé à l’UNSS. Personne n’était volontaire pour arbitrer les matchs, je me suis désignée. J’y ai pris goût rapidement, car cela permet de prendre des responsabilités. Au fur et à mesure des matchs, j’ai senti que je prenais plus de plaisir à arbitrer qu’à jouer. J’ai mis les matchs en pause pour arbitrer le plus possible, jusqu’à arriver en région.
Fanny : Un peu par défaut au départ. Il fallait des arbitres pour couvrir le club, il n’y avait pas de candidat. Je venais de commencer le handball, je me suis dit que cela serait un bon moyen d’apprendre les règles du jeu, mais pas seulement : la confiance en soi, la gestion de la pression et du stress, la prise de décisions et la capacité d’adaptation. Douze ans après mon premier coup de sifflet, l’arbitrage est toujours aussi présent et important dans mon équilibre sportif et personnel.
Votre plus beau souvenir sur le terrain ?
Chloé : C’est difficile de retenir un seul souvenir, mais si je ne devais en retenir qu’un, ce serait la demi-finale d’Excellence Féminine à Canéjan la saison dernière.
Fanny : Comme Chloé, il est difficile de ne retenir qu’un souvenir tant les rencontres nous ont construites. Je retiendrai peut-être notre première désignation ensemble, à Mérignac face à Boucau-Tarnos. Les doutes se sont estompés immédiatement, et nous avons passé un très bon moment.
Ce qui fait la force de votre binôme ?
Fanny : Notre complicité et notre exigence. On va tout donner, ensemble, pour que le match se déroule dans les meilleures conditions.
Chloé : Notre force, c’est notre complémentarité et surtout notre amitié !
Que représente Octobre Rose pour vous ?
Fanny : C’est un mois très fort pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein, mais également toutes les formes de cancer.
Chloé : C’est un mois très significatif pour moi car j’ai des proches qui ont été touchés par le cancer. En tant que femme, nous sommes toutes concernées !
Un mot pour encourager de futurs arbitres ?
Fanny : Faites-vous confiance, osez prendre le sifflet !
Chloé : L’arbitrage, c’est prendre confiance en soi. Ça vous aidera dans la vie de tous les jours, et ça vous fera progresser en tant que joueur·se !
Binôme mixte : Elhorie BOULY / Théo BRUNE-BARGUES
Prénoms, clubs et âge :
Elhorie DATCHARY-BOULY, 32 ans / Théo BRUNE-BARGUES, 24 ans
Depuis quand arbitrez-vous ensemble ?
Nous arbitrons ensemble depuis maintenant 3 saisons, mais nous étions tous les deux arbitres depuis plusieurs années auparavant.
Pourquoi avoir choisi l’arbitrage ?
Nous étions tous les deux joueurs et avons lié l’arbitrage à cette pratique. C’est pour nous une manière d’être acteurs du jeu, sous un autre angle.
Votre plus beau souvenir sur le terrain ?
Notre premier match de N2 cette saison, qui vient récompenser notre travail depuis la création de notre binôme.
Ce qui fait la force de votre binôme ?
Nos forces sont : une bonne communication, une confiance mutuelle, la complémentarité, la cohérence dans nos décisions et la volonté commune de progresser.
Que représente Octobre Rose pour vous ?
Théo : En tant qu’homme, participer à cet événement, c’est soutenir les femmes, mères, sœurs, compagnes, amies ou collègues qui peuvent être affectées par le cancer du sein. C’est un signe d’écoute, de respect et d’engagement humain.
Elhorie : Ma maman dit souvent « mon combat contre le cancer, c’est comme un match de hand, je veux le gagner ». Octobre Rose, c’est mettre en avant ces femmes extraordinaires qui combattent, sensibiliser au dépistage et soutenir la recherche. C’est aussi remercier tous ceux qui s’investissent pour vaincre ce cancer.
Un mot pour encourager de futurs arbitres ?
Croyez en vous et faites-vous confiance ! L’arbitrage est une belle école de la vie, une aventure humaine, qui vous fera grandir sur le plan sportif comme personnel. S’engager dans l’arbitrage, c’est faire vivre notre passion, notre sport, le handball. Sans arbitres, pas de match !